À partir d’une contrainte, celle de proposer un atelier avec les chutes de papier récupérées auprès d’un massicot, nous avons proposé aux enfants de fabriquer des lettres en utilisant les chutes comme des modules. Pas de crayon, seulement des ciseaux et de la colle. Soucieuses de les sensibiliser à des notions de graphisme, nous leur avons expliqué ce qu’était un empattement en typographie, et leur avons proposé d’en ajouter à chacune de leurs lettres. Une fois leurs lettres terminées, ils les ont chacun accrochées sur le grand mur noir de l’atelier. Dans un second temps d’atelier, nous avons proposé aux enfants de découvrir une deuxième notion de graphisme : la graisse typographique. Après avoir scanné, passé en négatif et imprimé leurs lettres sur des formats A4, nous leurs avons proposé de classer leurs productions selon trois catégories : light, regular et bold. Ils ont ensuite fabriqué des cartes postales en collant leur lettres imprimées préalablement en petits formats par nos soins sur des papiers coupés au format 10 x 15 cm. Nous avons scanné leurs productions, mises en négatifs et imprimées à nouveau en risographie rose fluo.
Nous souhaitions que les enfants repartent avec un souvenir, une carte postale chacun, ainsi qu’une édition journal de bord retraçant les différentes étapes de ce travail commun. Nous avons choisi d’imprimer cette dernière sur un format de chute de papier de 10 x 36 cm.