à propos

Chemin tramé
(avec Manon Hourdou et Léana Orsoni)

Nous avons proposé aux enfants un atelier « chasse au trésor » axé sur la lettre découpée et la signalétique. La première étape était de créer des trames sur grand format à l’aide d’objets divers (pinceaux, éponges, cartons, stylos...) trempés dans la peinture pour faire des « traces » et des motifs sur le papier. La seconde étape consistait à découper des formes variables (longues, molles, anguleuses...) sur ces grands formats. Après un temps oral de discussion autour du thème du parcours, de l’orientation, nous avons dressé avec les enfants une liste de mots qui évoquent l’orientation (traverser, à gauche, demi-tour...). Ils ont ensuite pu commencer à créer des lettres à partir de leurs modules découpés, et enfin composer les mots de la liste. Nous avons photographié et passé en négatif leurs lettres pour les imprimer sur des formats A4. La dernière séance était celle de la chasse au trésor : les enfants ont placé leurs mots dans l’espace de l’école de manière à créer un parcours. Nous avons discrètement caché le trésor (des cartes postales imprimées en risographie réinvestissant leurs productions) et les enfants sont partis à sa recherche en deux groupes, en suivant le parcours de l’équipe adverse. Nous avons distribué également aux enfants pour la fin de l’atelier une édition journal de bord au format A5 retraçant les différentes étapes de notre travail.